Accueil Mediamed

   Lexique

Accusé de réception logique (ARL) : fichiers-retour à la norme Noemie envoyés, par le RSS vers les boites aux lettres des PS et générés immédiatement après traitement par le Centre informatique régional des caisses lors de la réception des lots de FSE. Ces accusés de réception concernent un fichier ou un lot. Le progiciel du praticien les collecte. Chaque lot est traité et marqué comme validé ou rejeté et les rejets sont détaillés. Certains logiciels peuvent utiliser ces données pour mettre à jour la comptabilité. L'ARL est donc un fichier certifiant la télétransmission des FSE et permettant au PS d'être assuré de la réception correcte du flux par le centre Informatique destinataire. Les ARL concernent uniquement les lots SESAM-Vitale sécurisés et non les lots de FSE dégradés. Les fichiers en rapport avec les ARL doivent être archivés pendant 90 jours. Un même lot de FSE ne peut être retransmis qu'une seule fois; en cas d'ARL négatif, le PS dispose de 2 jours ouvrés pour télétransmettre à nouveau le lot. Noemie (Norme ouverte d'échange entre l'assurance maladie et les intervenants extérieurs), définie par cahier des charges en octobre 96, est la référence normant le format des fichiers-retour émis par les centres de traitement informatique des assurances maladie obligatoires et complémentaires. Si les lots de FSE sont correctement réceptionnés, un récépissé (ARL) à la norme Noemie 930 en avertit le PS. En cas d'erreur, le retour au format Noemie 576 précise le motif du rejet.

Base de données : ensemble structuré de fichiers permettant d'accéder aisément à des informations.

Bug (Bogue) : erreur de programmation d'un logiciel provoquant un problème lors de son exécution.

Clic : onomatopée - pression sur une touche de la souris.

Code Source : liste des instructions d'un programme exprimées dans un langage compréhensible par l'homme: code textuel, à partir duquel pourra être régénérée une version Exécutable du programme.

Configuration matérielle: groupe d'unités interconnectées. Logicielle: série des modules logiciels et leurs inter-relations.

Copié-collé : séquence d'actions, consistant à Copier un ensemble de données que l'on a sélectionnées, puis à les Coller.

Données : informations numériques ou alphanumériques, représentées sous forme codée, compréhensibles par la seule machine, pouvant être enregistrées, traitées, conservées et communiquées.

Fonction : action de l'ordinateur, définie par une instruction spéciale

GIE-SESAM-Vitale: créé le 3 février 1993 par les trois régimes d'assurance maladie obligatoire: CNAMTS, CANAM, CCMSA, ce groupement d'intérêt économique, rassemblant les acteurs de la protection sociale maladie obligatoire et complémentaire, est chargé de la maîtrise d'œuvre du programme SESAM-Vitale.

GIP CPS : groupement d'intérêt public "Carte de professionnel de santé", créé le 5 février 1993 par arrêté ministériel. Il est composé des représentants du ministère, des ordres professionnels de santé, des caisses nationales d'assurance maladie, des organismes d'assurance complémentaire et des syndicats des professionnels de santé et chargé d'émettre, de gérer et de promouvoir la CPS. En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, il tient la liste des oppositions afin d'éviter des utilisations frauduleuses.

Hot line : assistance téléphonique

Interface Utilisateur : partie visible par l'utilisateur d'un logiciel.

Internet : ensemble de réseaux interconnectés par le protocole IP. Le point de départ fut ARPANet, un réseau de quatre ordinateurs reliés par des scientifiques du ministère américain de la défense à la fin des années 60.

Linux : version d'UNIX, de diffusion libre et gratuite, créée par un Finlandais.

Logiciel : programme, suite d'instruction, code exécuté par votre ordinateur à votre demande.

MacIntosh : produit phare d'Apple, né au milieu des années 80.

OS (Operating System - Système d'Exploitation) : groupe organisé d'instructions qui gère l'ensemble des fonctions de base (parfois très avancées), permettant l'usage d'un ordinateur. Les logiciels sont programmés pour un OS déterminé. Exemples : Unix, MS-DOS, Linux, OS/2, BeOs, MacOS

Progiciel : Logiciel professionnel.

Raccourci (Raccourci-Clavier) : séquence de touches permettant de naviguer rapidement entre les écrans d'un programme.

Site : serveur ou pages Web développées par un particulier, une entreprise, un Etat ou une organisation quelconque et mises en ligne.

Système Expert : application effectuant, dans un domaine donné, des raisonnements logiques comparables à ceux que feraient des experts humains.

Unité centrale : ordinateur et ses unités intégrées: carte mère, mémoire de travail, cartes enfichables, lecteurs, etc.

Version : mises à jour successives d'un logiciel.

Windows : désigne généralement l'OS MS-Windows de Microsoft. D'abord Interface Graphique de MS-DOS jusqu'à sa version 3.11, aujourd'hui Système d'Exploitation à part entière avec Windows 95/98 et Windows NT.


© MediaMed - 637.3 page remise à jour 14 04 02