Sommaire

Ostéopathe pour bébé : de nombreux bienfaits

 

L’ostéopathie est une pratique médicale qui convainc de plus en plus de personnes en France. Médecine préventive, elle sert également à traiter les maux du corps et de l’esprit grâce à une apposition des mains. Elle soulage les douleurs musculo-squelettiques, les crampes et les douleurs de dos, mais aussi les troubles du sommeil et les migraines. La pratique de l’ostéopathie s’est largement démocratisée et le métier d’ostéopathe connaît désormais diverses spécialisations, comme l’ostéopathie équine ou encore l’ostéopathie pour nouveau-nés

Le métier d’ostéopathe pour bébé

 

Le rôle d’un ostéopathe pour bébé 

En tant qu’ostéopathe, le praticien se doit de traiter les dysfonctionnements de l’organisme humain ou animal. Pour une personne qui souhaite embrasser une carrière la mettant en relation avec des enfants, il est possible d’envisager la reconversion ostéopathe pour bébé. Cela peut se faire sans passer par les longues études de médecine et de spécialisation en pédiatrie qui se déroule sur de nombreuses années. L’ostéopathe des nouveau-nés a pour principales missions : 

  • de prévenir la venue de maladies ;
  • de vérifier que tout va bien chez le nouveau-né après l’accouchement (réflexe, éveil) ;
  • de vérifier tout dysfonctionnement ou traumatisme lié au travail (torticolis congénital, tête plate, troubles du sommeil, muscle froissé ou encore problèmes respiratoires) ;
  • le traitement ostéopathique des problèmes du système digestif (gaz, reflux gastro, coliques, constipation ; régurgitations) ;
  • traiter les troubles mineurs comme les rhumes.

L’ostéopathe pour bébés ne travaille pas seul. Sa science est limitée aux troubles fonctionnels, qui eux, sont pris en charge par le médecin traitant ou le pédiatre. L’ostéopathe pédiatrique est habitué à s’occuper des bébés et des jeunes enfants, ses gestes sont sûrs et il les manipule avec précaution. Il obéit toutefois aux directives du médecin, mais peut conseiller les jeunes parents. 

 

À quel moment l’ostéopathe pédiatrique intervient-il ? 

Généralement, un ostéopathe va ausculter le nouveau-né juste après sa naissance. Même si le travail a été rapide, il a eu des répercussions sur le corps du bébé. L’ostéopathe se charge alors de faire un bilan de santé de bébé, en palpant les différentes parties de son corps : 

  • son crâne pour en vérifier la mobilité grâce à la fontanelle ;
  • son thorax ;
  • son abdomen ;
  • son bassin.

La deuxième visite se fait 7 à 10 jours après la naissance et la troisième quelques semaines après pour vérifier la qualité de son sommeil et son appétit.

 

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les bébés

 

La formation suivie par l’ostéopathe lui permettra de trouver la source d’un symptôme chez un nouveau-né. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour pratiquer l’ostéopathie avec la douceur exigée par la fragilité du petit enfant. Il est en mesure de soigner les problèmes de mobilité, de déterminer la cause des troubles, aussi bien physiques qu’émotionnels. Beaucoup de parent font appel à son savoir-faire pour gérer les terreurs nocturnes et les insomnies chez les enfants en bas-âge. 

 

La consultation de bébé chez l’ostéopathe

 

Après la première consultation post-accouchement, un bébé devra revenir chez l’ostéopathe lorsqu’il atteint son 7ᵉ mois et son 15ᵉ mois. En effet, c’est à ces périodes qu’il commence à acquérir respectivement la position assise et la marche. Durant ces consultations, le praticien doit être attentionné envers l’enfant et ne pas le brusquer. Ses manipulations doivent être douces pour éviter au tout-petit de pleurer. Pour les parents qui n’ont jamais eu recours à un ostéopathe, il vaut mieux se renseigner ou demander conseil à d’autres parents pour le choix du professionnel. Ce dernier doit être agréé par l’État. Dans la majorité des cas, l’ostéopathe conseille aux parents : 

  • de bien hydrater leur enfant avant la séance pour rééquilibrer ses cellules ;
  • de ne pas le fatiguer les jours précédant la séance (pas d’exercices physiques) pour éviter l’inconfort durant la séance.

 

Les raisons de devenir ostéopathe pour nouveau-né

 

Pour répondre à un besoin croissant

L’ostéopathie est de plus en plus populaire, en particulier en France. Les préjugés envers cette discipline commencent à disparaître et ses bienfaits sont reconnus. L’ostéopathie fait même partie des pratiques médicales prises en charge par certaines mutuelles de santé. 

 

Pour la reconnaissance

Depuis bientôt 10 ans, l’ostéopathie est reconnue par le Ministère de la Santé. Le diplôme d’ostéopathe est octroyé après une formation professionnelle de 5 ans : 4 860 heures de formation générale, 1 500 heures de formation clinique et 3 360 heures de formation pratique. C’est un métier sérieux et de plus en plus recherché. 

 

Pour l’indépendance

Un ostéopathe peut décider d’ouvrir son propre cabinet et exercer ainsi une profession libérale. Il jouit ainsi d’une grande autonomie et possède sa propre clientèle. Il peut aussi décider de s’associer à un autre corps de métier comme le kinésithérapeute ou un pédiatre. Pour asseoir sa réputation, il doit cependant faire preuve d’un grand sens du relationnel et aimer le contact humain. Sa vocation doit résider dans la recherche du bien-être de ses patients et leur équilibre organique et émotionnel. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le cursus d’ostéopathie pédiatrique

 

Diplôme 

En plus de la formation initiale en ostéopathie, une personne souhaitant devenir ostéopathe pour nourrissons doit suivre une formation spécialisée. Il doit ainsi acquérir des connaissances en développement humain durant la période périnatale (ostéopathie périnatale), en adaptation néonatale et en troubles et pathologies qui peuvent affecter un enfant. Il doit également maîtriser les préceptes de la posture et les manipulations des nourrissons. Les différents diplômes requis pour embrasser cette carrière sont : 

  • le diplôme universitaire Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable ;
  • le diplôme universitaire Initiation aux soins de développement du nouveau-né et de l’enfant ;
  • le diplôme universitaire Perception, Action et Troubles des Apprentissages (PATA) pour la dyslexie ;
  • le diplôme universitaire Douleurs aiguës, chroniques et soins pédiatriques palliatifs.

Ces différents diplômes sont octroyés par des établissements universitaires ou des centres hospitaliers universitaires différents. Il est possible d’avoir plus d’informations sur le Web. Il en va de même pour les formations en ostéopathie pédiatrique, il faut toutefois se renseigner sur la qualité de l’enseignement et l’équipe enseignante. 

 

Rémunération

En début de carrière, un ostéopathe perçoit environ 20 800 € par an. Plus il acquiert de l’expérience, plus son salaire augmente. Un ostéopathe spécialisé comme l’ostéopathe pour nouveau-né qui exerce de manière libérale peut toucher jusqu’à 57 200 € par an. 

 

Obtenez les dernières informations sur les programmes et les tendances en matière de santé,Homéopathie, l’esthétisme, la forme physique et d’autres sujets liés au bien-être.
Copyright © 2022 Mediamed | Tous droits réservés.